Voilà dans ce billet un petit cours de mathématique, vous êtes nombreux à vous demander comment ont fait pour transformer un taux d'imposition brut en taux net pour savoir réellement ce que vous touchez, et nous savons bien que les banques ont intérêts à cacher ce calcul pour que les clients ne retournent pas sur leurs livret A!

Le taux Net est 27% inférieur au taux brut.
Vous avez bien entendu, l'état prend bien 27% de ce que vous gagnez en taxe et impôts ! C'est énorme. En effet sous ces 27% de prélévements sociaux ce cachent trois taxes : La CSG prend 8,2%, la CRDS (spécial placement financiers) prend 0,5% et 2,3% de prélévement sociaux plus 11% de prélevement supplémentaire (RDS je crois), toujours est t'il qu'à la fin il vous reste 73% du taux qui reviendras dans vos pôches.


Pour changer simplement un taux de livret brut en taux net il suffit de multiplier par 0,73 le taux brut.

Voilà donc une petite grille :
5% Brut = 3,65% Net (Toujours x 0,73)
4% Brut = 2,92% Net
3% Brut = 2,19% Net
2% Brut = 1,46% Net.


Quand ont voit cette grille, on comprend l'importance d'avoir des placements éxonérés en taxes, par exemple le Livret A et le Codevi (maintenant appelé Livret de développement durable), qui sont net d'impôts, et qui de cette manière ont quoi qu'il arrive un avantage indétronable par aucun organisme privé.